Publications

Nouvelles et événements

Nouveaux services, changements à venir, formations. Pour être au courant de ce qui se passe à la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud (RICBS), venez lire les nouvelles souvent!

 

MAI 2013 - Une nouvelle venue au sein de l’équipe de la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud

La Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud a procédé à l’embauche de Mme Audrey Paquet à titre d’agente aux communications. La création de ce nouveau poste au sein de la Régie permettra à l’organisation de développer et de diversifier davantage les différentes activités reliées aux communications de l’organisation.

En effet, la Régie s’est doté d’un nouveau plan de communication afin de mieux faire connaître ses services auprès de la population, et ce, dans le principal but de réduire l’enfouissement de déchets dans le comté de Beauce-Sud et de favoriser des habitudes de recyclage et de valorisation des matières résiduelles. « Notre objectif ultime est de faire passer le volume de matières recyclées ou valorisées de 30 % à 50 % d’ici juillet 2014 et à 65 % pour juillet 2015. L’objectif total est de 95 % en 2020 », précise M. Lionel Bisson, président de la Régie.

La Régie emploie déjà huit employés permanents. Tous sont spécialisés dans leur domaine respectif et sont soucieux d’offrir à la population plusieurs services tels que la collecte d’encombrants ménagers, de résidus domestiques dangereux et de matières recyclables et d’offrir différentes formations concernant le recyclage et le compostage.

De plus, depuis 2005, l’Écocentre offre la possibilité aux particuliers et aux petits entrepreneurs de se défaire de certaines matières récupérables, recyclables ou valorisables qui seront soustraites de l’enfouissement. Le détournement de ces matières vers l’Écocentre permettra de prolonger la durée de vie utile du lieu d’enfouissement technique en plus de donner une deuxième vie à certaines matières.

Responsable du lieu d’enfouissement technique de Saint-Côme-Linière depuis 1981, la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud travaille continuellement dans l’optique de diminuer l’enfouissement et, du même coup, augmenter la participation aux divers programmes de récupération, de recyclage et de valorisation (3RV) existants.

 

 

MAI 2013 - Collecte spéciale 2013-Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud

Comme à chaque année, la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud tiendra sa collecte itinérante afin de sensibiliser les gens à la façon dont ils peuvent se défaire adéquatement des différents résidus domestiques dangereux et de certaines matières récupérables.

La collecte 2013 aura lieu la dernière fin de semaine de mai soit les 25 et 26 avril à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges de 9 h à 17 h. La première fin de semaine de juin, la Régie sera à l’aréna de Saint-Prosper le 1er juin de 9 h à 12 h et à l’aréna de Saint-Côme-Linière de 14 h à 17 ainsi que le 2 juin au garage municipal de Saint-Martin de 9 h à 12 h et en après-midi à l’aréna de Saint-Honoré de 14 h à 17 h.

Cette collecte s’adresse uniquement au secteur résidentiel et aux résidents des 18 municipalités desservies par la Régie. Les gens pourront apporter gratuitement des produits domestiques dangereux tels que la peinture, les huiles usées, les filtres contaminés, l’antigel, les teintures et diluants, les produits pharmaceutiques, les acides, les nettoyants de toutes sortes, l’essence, le propane, les pesticides et fongicides, les batteries de véhicules, etc. Les pneus, les métaux ainsi que les systèmes informatiques et téléviseurs pourront également être récupérés sous certaines conditions.

Pour des informations supplémentaires, il s’agit de communiquer directement avec le personnel de la Régie au 1-877-685-2230 ou de consulter le site Internet à l’adresse suivante : http://www.ricbs.qc.ca.

 

 

 

OCTOBRE 2013 - Une nouvelle image corporative pour la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud

À la suite de l’établissement d’un nouveau plan de communication avec l’agence de marketing Image de Mark, la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud rafraîchit son image corporative. Un changement s’imposait afin de rendre l’image de la RICBS plus dynamique et plus actuelle dans le but de mieux faire connaître ses services, d’attirer davantage l’attention et faire passer les gens à l’action. L’organisation veut que ses diverses clientèles se sentent interpellées par la nouvelle image et s’associent à la mission de la RICBS. Et tout ça, dans un seul but : réduire l’enfouissement des matières résiduelles.

Nouveau logo

Les trois mains représentent le geste de recyclage posé par la population ainsi que par les employés de la RICBS, qui eux donnent un coup de main aux gens en ramassant leurs matières résiduelles et en les sensibilisant au principe des 3R-V(réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation) Le logo rappelle l’humain, le travail d’équipe et l’entraide grâce au symbole des mains. Le mouvement circulaire des mains n’est pas sans rappeler son lien avec le symbole du recyclage. Ce nouveau logo à une allure professionnelle, un design épuré et est appuyé d’une signature très descriptive et très représentative de la mission de la RICBS.

 

Nouveau site Internet  (www.ricbs.qc.ca)

Le nouveau site Internet se présente de façon plus dynamique et plus moderne. Il propose une navigation et des contenus simplifiés afin de permettre aux visiteurs de trouver l’information recherchée rapidement et efficacement. Le nouveau site Internet met également davantage en valeur tout l’aspect du 3R-V.

Page Facebook (www.facebook.com/ricbs.poucebleu)

Une toute nouvelle page Facebook a également été créée en lien avec la nouvelle image corporative. Sur cette page, les gens seront en mesure de communiquer de façon dynamique avec la RICBS et d’y retrouver divers liens et articles intéressants concernant le recyclage, l’environnement, le compostage, etc.

Notre nouveau site Internet ainsi que notre nouvelle page Facebook ont pour but d’offrir à la population un lieu d’échange accessible et facile d’utilisation pour tous.

Au cours des prochains mois, la RICBS développera plusieurs projets à partir de sa nouvelle image corporative. Les gens seront en mesure également de découvrir, par le biais de notre site Internet et de notre page Facebook, une nouvelle icône « pouce bleu ». Cette icône sera utilisée dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation en lien avec les 3R-V. D’ailleurs, il est déjà possible de se rendre directement sur notre page « recyclage » à l’adresse suivante : www. poucebleu.com.

NOVEMBRE 2013 - Le service de collecte des encombrants ménagers a 10 ans

Depuis novembre 2003, la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud récupère sur appel et gratuitement tous les meubles, les appareils électroménagers, réservoirs d’eau et d’huile, les systèmes informatiques et les appareils électroniques. Ces articles ne sont plus ramassés lors de la collecte des ordures ménagères.

La RICBS a reçu plus de 35 000 appels depuis 10 ans, ce qui représente tout près de 3500 demandes en moyenne par année. Cette collecte permet de détourner annuellement  près de 375 tonnes de matières de l’enfouissement.

S’ils sont encore utilisables, la RICBS s’assure que les meubles et appareils sont entreposés à l’écocentre à la disponibilité des citoyens sinon, ils sont recyclés selon les marchés. Ce service est gratuit, disponible à l’année et il n’y a pas d’horaire de collecte établi.

Il vous suffit de sortir les encombrants ménagers à l’extérieur et de les placer au niveau du sol pour qu’ils soient accessibles au camion affecté à cette collecte. Par la suite, appelez la RICBS au 418 685-2230 ou le 877 685-2230 (sans frais) pour faire votre demande et donner vos coordonnées. Le responsable se présentera chez vous dans les prochains jours pour ramasser vos objets encombrants, et ce, gratuitement. Consultez notre site Internet  au www.ricbs.qc.ca pour en connaître davantage sur ce service.

DÉCEMBRE 2013 - La RICBS : Point de dépôt officiel pour la récupération des produits électroniques

La Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud fait maintenant parti des points de dépôt officiels établis par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec).

Organisme de gestion reconnu à but non lucratif, l’ARPE-Québec regroupe des manufacturiers, des distributeurs et des détaillants de produits électroniques vendus au Québec. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de recyclage des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’ARPE et aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile. Pour en connaître davantage sur ce programme ou pour consulter la liste des produits électroniques visés, consultez le recyclermesélectroniques.ca/qc.

Pourquoi apporter ses électroniques aux points de dépôt officiels? Pour s’assurer qu’ils n’aboutissent pas au site d’enfouissement et qu’ils seront recyclés de manière sécuritaire et écologiquement responsable. Les métaux précieux qu’ils contiennent seront récupérés, préservant ainsi nos ressources naturelles non renouvelables. 

La RICBS offre la possibilité aux citoyens et aux entreprises (ICI) des municipalités membres de disposer gratuitement de leurs vieux produits électroniques soit par le biais du service de collecte des encombrants ménagers ou en venant porter leurs appareils directement à l’Écocentre de la RICBS sur les heures d’ouverture (lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30).

Selon leur état de fonctionnement, les vieux produits électroniques quitteront le point de dépôt pour être acheminés vers le réemploi, remis en état ou recyclés par des entreprises utilisant les meilleures pratiques. De nouveaux produits seront fabriqués à partir de matériaux recyclés, leur donnant une seconde vie!