Enfouissement

Le site d'enfouissement :
bien loin du dépotoir!

Vous vous demandez où vont les déchets qui n'ont pas pu être récupérés, réutilisés ou recyclés? En dernier recours, ils s'en vont au site d'enfouissement de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS), situé dans le rang Saint-Joseph à Saint-Côme-Linière.

À l’époque, il s’agissait de 2 lots de 50 acres exploités à environ 15 %. Aujourd’hui, ce site s'étend sur 300 acres et répond aux normes environnementales très strictes exigées par le ministère de l’Environnement et le ministère des Affaires municipales.

La zone d’enfouissement est conçue de deux membranes étanches placées sous les matières résiduelles et d’une membrane étanche placée sur les résidus afin de recouvrir la zone et de procéder à la revégétation. De plus, les eaux de lixiviation (eau contenue dans les matières) sont captées et canalisées vers un système de traitement où elles sont traitées pour atteindre un niveau de rejet dicté par le ministère de l’Environnement. Pour leur part, les biogaz (gaz produit par la décomposition des matières dans les cellules) sont également captés et valorisés ou brûlés.

Actuellement, la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) a un certificat d’autorisation valide jusqu’en 2026, avec la possibilité de prolonger cette échéance si elle remplit les exigences qu’elle s’est engagée à respecter.