Recyclage

Collecte de sapins de Noël
et de feuilles mortes

Récupération des arbres de Noël

Les Fêtes sont terminées? Vous souhaitez vous débarrasser de votre sapin de Noël le plus rapidement possible? La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) s'en occupe pour vous! Depuis plus de 20 ans, la RICBS récupère les arbres de Noël pour des fins de valorisation. Ceux-ci sont amenés chez un particulier afin d'en extraire l'huile. Ainsi, environ 5 000 arbres sont détournés annuellement du lieu d'enfouissement, réduisant l'enfouissement des matières résiduelles d'environ 34 tonnes par année.


Vérifiez si votre municipalité effectue une collecte spéciale des arbres de Noël porte-à-porte sur son territoire ou si celle-ci a prévu un endroit où vous pourrez les déposer. Généralement, la date officielle pour vider les dépôts des municipalités membres se situe dans la semaine du 15 janvier.

Lieux de dépôt pour les sapins (janvier 2017)

 

  

Collecte des feuilles mortes

Vos arbres ont déjà perdu toutes leurs feuilles? C'est signe que l'automne est bel et bien arrivé! Vous ne savez plus quoi faire de vos nombreux sacs de feuilles mortes? La RICBS organise une collecte pour vous.

Votre municipalité peut organiser une collecte porte-à-porte ou encore identifier un dépôt où vous pourrez aller porter vos sacs de feuilles afin que la Régie les récupère par la suite. Ces sacs seront acheminés vers différents « preneurs » répartis sur le territoire qui s’en serviront comme amendement pour leur sol.

Communiquez avec votre municipalité pour connaître les modalités de cette collecte.

Lieux de dépôt pour les feuilles mortes (octobre 2016)